5 habitudes pour optimiser son temps selon Dominique Loreau



Dans son livre, Dominique Loreau parle de rituels, elle parle de respect de soi part l'entretient de son habitation. Faire le ménage en soi, faire le ménage chez soi c'est plus que du ménage, ce sont des conseils pour prendre soin de notre logement mais aussi en apprendre d'avantage sur la culture japonaise. "À la manière d'un moine au temple", Dominique Loreau nous aide à nous sentir en paix dans notre propre maison.

  • Toujours se déchausser en rentrant chez soi afin d’éviter de salir encore plus notre intérieur et passer plus de temps à faire le ménage.

L’astuce en plus → placer de quoi ranger vos chaussures et de quoi vous assoir juste à côté de la porte d’entrée pour faciliter les gestes au quotidien. Plus vous faites en sorte que ce soit simple, moins les membres de votre famille et les invités n’auront d’excuses.

  • Associer une activité à un endroit précis de sa maison : on se brosse les cheveux au même endroit, on se change au même endroit, on travail au même endroit etc…. Cela permet d’aménager l’espace en fonction. Fini la brosse qui traine partout dans la maison car on l’a oubliée dans le salon.

L’astuce en plus → Aménager l'espace en fonction de ce qu'on y fait c'est aussi ça l'aménagement d'espace. Avant de vous lancer dans le rangement de votre intérieur, demandez-vous ce qui vous y faites au quotidien et quels sont les gestes qui doivent être faciliter. C'est à partir de ça que vous pourrez ensuite acheter du matériel de rangement puis ranger en fonction de vos habitudes.

  • Faites attention aux nombres d’ustensile que vous utilisez pour cuisiner et servir. Plus vous en utilisez, plus vous aurez de vaisselle à faire.

L’astuce en plus → Toujours faire la vaisselle de suite après avoir fait à manger et de suite après avoir fini de manger. On débarrasse, on nettoie les plans de travail et la table et on fait la vaisselle (ou on met dans le lave vaisselle).

  • Nettoyer la salle de bain après chaque passage. Un coup de savon noir dans le lavabo, un coup de chiffon sur les parois de douche, on ramasse ses cheveux dans la douche ou dans le lavabo. On passe un coup sur les robinets et sur le miroir. Pour messieurs, on oublie pas de rincer le lavabo après le rasage 😉

L’astuce en plus → toujours avoir ses produits nettoyant et chiffons/éponges à porter de main ! Pour moi le stock de produit ménager se trouve dans une autre pièce à l’étage. Mais dans notre salle de bain, je garde quelques chiffons et brosses ainsi que du savon noir et du vinaigre ménager. Pas d’excuse et la flemme d’aller chercher à chaque fois ce qu’il faut en haut.

  • Toujours déposer son linge au même endroit. Le soir en allant dormir ou après sa douche, on ne laisse jamais du linge par terre ! Jamais ! On évite les « points chauds », c’est à dire les chaises ou autres endroit qui permettent d’accumuler les affaires.

L’astuce en plus → ne pas hésiter à mettre plusieurs panières à linge. Vous pouvez garder une panière plus grande près de votre machine et utiliser d’autres petites panières dans la salle de bain ou dans votre chambre. Vous pouvez aussi utiliser de jolis paniers à suspendre derrière une porte ou sur un patère (suspendre facilite le ménage).


Tout ces petits gestes du quotidien nous permettent de maintenir une organisation et une propreté constante. On passe donc moins de temps à faire du ménage ou du rangement et la tâche est moins pénible ! Faciliter ces gestes avec un aménagement efficace est donc tout aussi primordial pour vous éviter à fouiller, chercher, vous encombrer et vous dégouter du rangement ! Pour ceux qui détestent faire le ménage, ce ne serait pas plus facile dans un logement désencombré et déjà rangé ? 😉


Alors, quels gestes allez vous adopter ?

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout