8 méthodes pour maintenir son organisation


Une fois le tri, le désencombrement et le rangement effectué tout n’est pas encore tout à fait fini … Vous avez pris vos affaires une par une, vous n’avez gardé que ce dont vous vous servez, vous vous êtes appliqués à ranger et réorganiser vos espaces pour vous adapter à votre logique et votre organisation (afin que cela perdure dans le temps). Mais le travail ne s’arrête pas la. Une bonne organisation, qui tient sur le long terme doit S’ENTRETENIR. Tous les jours, il est important d’entretenir cette organisation. Pour cela plusieurs méthodes. Toutes ne sont peut être pas à votre goût. Il est important de tester pour pouvoir se les approprier. Voici donc une liste des 8 méthodes de maintient de l’organisation :

Méthode n°1 : L'utilisation de planning, de templates et de to do list


Vous en trouverez sur le site dans l’onglet « PDF Organisation » à télécharger gratuitement et adaptables à vos besoins : organisation pour le ménage, plannings repas à la semaine, to do list perso/pro etc.


Le fait d'avoir sous les yeux tout ce que je dois faire me permet de ne pas avoir à y penser, à y réfléchir et potentiellement à oublier. J'ai remarqué que cela a libéré beaucoup de ma charge mentale. En ce qui concerne le ménage tout est noté et affiché sur mon frigo (je le vois donc très facilement plusieurs fois par jour). J'ai juste à lire, à faire puis à cocher. Cela me prend seulement entre 5 à 20mins par jour. Tous les soirs et les matins je consulte ce que j'ai à faire, je m'exécute puis j'ai la satisfaction de cocher quand c'est terminé.


Dernièrement j'ai opté pour les templates sur mon téléphone ou ordinateur. Je connais très bien ce que j'ai à faire depuis le temps, c'est devenu un réflexe. Je n'ai donc plus besoin de le voir accroché sur mon frigo. MAIS, pour une famille je ne conseil pas ce système. Cela rajoute de la charge mentale à une personne bien précise, les autres membres de la famille ne vont donc plus se sentir concernés.


Quoi qui l'en soit, mon planning est organisé de façon à ce que je puisse différencier ce que j'ai à faire quotidiennement, toutes les semaines et tous les mois. Je n'ai donc pas à réfléchir par quelle tâche je vais bien pouvoir commencer. Tous les jours j’en fais un petit peu et ainsi cela reste un minimum rangé et propre.


L'autre bénéfice que l’on peut constater c’est l’engouement que peut provoquer le fait de devoir cocher les cases auprès de votre famille. Notamment pour les plus petits. Ils peuvent prendre ces taches comme des challenges et se prêter au jeux. Cela rendra tout le monde beaucoup plus impliqués. Le fait d’afficher tout cela aussi à un endroit où tout le monde peut le voir rend les autres tout aussi responsable que la personne qui devait y penser seule. D'où le fait que je ne conseil pas les plannings sur téléphone. Ils se rendront compte de tout ce qu’il y a à faire et à penser, et peut être, se sentiront plus impliqués.


Effectuer une bonne fois pour toute un grand désencombrement ne veut pas dire que vous n'aurez plus jamais à le refaire. Challengez-vous, tous les mois, tous les deux mois ou même tous les trois mois (maximum) à vous séparer d'objets ou de vêtements que vous n'utilisez plus, qui sont abimés ou que vous n'aimez plus.


Cela permet de garder une quantité d'objet "optimale" en fonction de votre quotidien et l'utilisation que vous en faites. ATTENTION ce n'est pas parce qu'on effectue un tri régulièrement que cela nous donne le droit de racheter à tout va ! Ces tris devraient vous ouvrir les yeux et vous apprendre au fur et à mesure à différencier ce qui vous plait de ce dont vous avez réellement besoin.


Voici donc les autres méthodes que vous pouvez mettre en place :


Méthode n°2 : la méthode B.I.S.O.U (que l'on retrouve dans le livre L'abus de consommation responsable rend heureux, de Marie Duboin et Herveline Giraudeau).

  • Besoin : Est-il indispensable ? Est-ce mon choix ou seulement une envie orchestrée par une stratégie marketing ?

  • Immédiateté : parfois, attendre quelques jours nous permet de nous rendre compte qu'il s'agissait d'une envie passagère et non d'un réel besoin.

  • Semblable : est-ce que j'ai déja quelque chose chez moi qui y ressemble ?

  • Origine : a-t-il été conçu de manière éthique ?

  • Utilité : Va-t-il vraiment me servir ? Dans quelles circonstance je pourrais en avoir besoin ?

La méthode n°3 : du " one in one out ": cette méthode est simple, lorsque vous allez acheter quelque chose, vous allez devoir vous débarrasser d'un objet de cette même catégorie.


La méthode n°4 : " Zen to done ": Il s'agit d'une méthode créée par Leo Babauta, auteur du blog Zenhabits et du livre Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD. C'est un ensemble de 10 habitudes destinées à vous aider à être plus efficace et mieux organisé. Chacune des habitudes doit être travaillée une par une.

Habitude 1 : Collecter Habitude 2 : Traiter Habitude 3 : Planifier Habitude 4 : Agir Habitude 5 : Système simple et fiable

Habitude 6 : Ranger

Habitude 7 : Réviser Habitude 8 : Simplifier Habitude 9 : Les routines Habitude 10 : Trouver votre passion

Si vous souhaitez en savoir plus, Maman s'organise a écrit un article sur le sujet : cliquiez ici.


La méthode n°5 : "Fly lady" : C'est une méthode, créée par Marla Cilley, qui aide à changer petit à petit vos habitudes. L'objectif à long terme est de se sentir bien chez soi mais aussi bien dans sa tête. Vous apprendrez à libérer votre lieu de vie d'objets inutiles et votre esprit de pensées encombrantes. Les méthodes principales sont les suivantes :


- Désencombrer son intérieur tous les jours au rythme de 15 minutes

- Etablir une routine du matin et une routine du soir

- Planifier une heure de ménage hebdomadaire

- Etablir un plan de base hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour - Etablir un plan de ménage en fonction des différentes zones de votre intérieur (salon, cuisine, chambres, bureau, salle de bain, WC)

- Etablir un journal de bord qui sert à organiser le tout, sans oublier la planification des menus ou la gestion de votre budget


Pour en savoir plus, vous pouvez lire son livre : Entretiens avec mon évier.


La méthode n°6 : SMART : une méthode qui aide à s'organiser pour atteindre ses objectifs :

S = spécifique : ne pas commencer au feeling, se faire des planning, étape par étape

M = mesurable : petit à petit, pour ne pas se décourager A = atteignable : faire en fonction de ses obligations, répartir son temps, ne pas vouloir tout faire d'un coup

R = en rapport : chaque chose en son temps, l'une après l'autre. T = s'obliger à respecter le temps imparti


La méthode n°7 : des "2 mins" : une méthode toute simple, que vous connaissez peut être déjà : si une tâche vous prend moins de 2 mins ou 2 mins (cela peut s'étendre à 5mins 😉 ), alors exécutez- vous ! Ouvrir un courrier et le déposer dans une des piles "à traiter" ou "à classer" ; ranger ses chaussures en arrivant ; suspendre son manteau correctement ; faire son lit ; déposer ses couverts et assiettes dans le lave vaisselle ; nettoyer la table après avoir manger ; ranger son bureau après y avoir travaillé etc....


La méthode n°8 : "ByF" : créée par Fatima Molina, plus connue sous le nom de @Chicmum_by_f sur instagram, cette méthode consiste à mettre en place de nouvelles habitudes pour une organisation quotidienne !


- 1byF : consacrer 1h par jour à l'entretient de la maison (à répartir comme bon vous semble - 2byF :consacrer 2h par semaine au rangement du dressing/linge

- 3byF : s'équipier de 3 paniers pour trier (conserver, jeter, vendre)

- 4byF : 4 éléments de déco / couleur max pour un support, mur, pièce

- 5byF : préparer ses 5 menus à l'avance pour les 5 jours de la semaine - 6byF : se lever à 6h minimum pour s'accorder du temps sans les enfants

- 7byF : conserver 7 vêtements max par catégorie - 8byF : s'accorder 8h de détente, plaisir par semaine (env 1h10/jour) - 9byF : emporter 9 tenues max lors des déplacements quelque soit la durée - 10byF : se fixer 10 objectifs à accomplir par mois


Vous pouvez retrouver son site internet en cliquant ici.


Et voila pour les 8 méthodes, j'espère qu'au moins une d'entre elles vous plaira. N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez ou laquelle vous souhaiteriez tester. Si vous avez besoin d'un lien ou d'explications n'hésitez pas à me contacter. Vous pouvez aussi tagguer @organishome dans vos story si vous vous lancez 😉







0 vue0 commentaire