Le zéro déchet : des idées pour commencer

Le seul fait de s'y intéresser et de remettre en question son mode de consommation est un premier pas ! Et c'est à encourager ! Mais par quoi commencer ? Alimentation ? Produits ménagers ? Faire sois même ou pas ? Cuisine ? Salle de bain ? Produits d'hygiène ou de beauté ? Alors pas de panique, il y a en effet des choses simples à mettre en place sans trop se prendre la tête.


Tous les liens des articles dont je vais vous parler sont à retrouver en fin de l'article en cliquant simplement sur la photo.


N°1 : La brosse vaisselle.

C'est l'une des choses les plus simple à remplacer ! Plutôt que d'utiliser votre éponge en plastique à changer régulièrement, optez pour une brosse vaisselle en bois avec sa tête échangeable dont les poils sont en fibres végétales et 100% compostable ! Vous en trouverez tant bien sur internet que dans les biocoop. 


Le tawashi est aussi une alternative à l'éponge.


N°2 : La carafe en Verre

On reste dans la cuisine. Afin d'éviter un maximum le plastique et les déchets, on remplace les bouteilles en plastique par des carafe en verre. Non seulement ce sera meilleur pour votre eau, pour votre budget mais aussi pour la planète. Un combo assez intéressant pour le coup.


Le saviez-vous ? " Les eaux en bouteille sont contaminées 90% de microplastique. Certaines eaux contiennent même des pesticides ou polluant chimiques. En Juin 2018, il a été établi que chaque année en France 9,3 milliards de litre d'eau en bouteilles sont consommés ".  


Sources :  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-eau-en-bouteille-deux-fois-plus-contaminee-par-des-particules-de-plastique-qu-au-robinet_122059 / https://www.sain-et-naturel.com/eau-en-bouteilles-qui-possedent-des-polluants.html /


Afin d'enlever les résidus que l'on peut retrouver dans notre eau du robinet on peut utiliser des bâtons de charbon mais personnellement j'ai opté pour les perles d'argiles. Elles durent plus longtemps et sont tout aussi efficaces ! A disposer au fond de votre récipient et il n'y pas qu'à les laisser faire leur travail.


N°3 : La gourde

C'est THE objet indispensable pour tous les ZD ! Il existe une multitude de marque produisant des gourdes designs et pratiques. Personnellement j'ai craqué pour celles qu'on voit un peu partout, les bouteilles isothermes de Qwetchs. Entre 20€ et 42€ suivant les modèles et les tailles (260ml, 500, 750ml). Peut importe celle que vous choisirez, ce qui compte c'est qu'elle vous conviennent et que vous puissiez diminuer votre consommation de plastique et de déchet. Vous avez aussi la marque Chilly's, Gaspa Joe...


N°4 : La brosse à dents en bois ou à tête rechargeable

Cela parait peut être anodin mais une brosse à dents en bois peut être compostée ainsi pas de "déchet". Pour ce qui est de celle à tête rechargeable, plus besoin de se débarrasser de la brosse à dents en entier mais seulement de la tête. Une fois que vous avez acheter votre brosse à dents, il vous suffira d'acheter uniquement les recharge. Et en plus de ça, chez Lamazuna, la tête de la brosse peut être renvoyer et recycler !!


" La brosse à dents avec tête rechargeable à poils medium Lamazuna est composée d'un manche en bioplastique, à 70% végétal et fabriqué en France. Sa tête quand à elle est fabriquée en Italie à partir de nylon ABS. Elle se clipse / dé-clipse et se change à l'infini. Vous pouvez renvoyer vos têtes à Lamazuna qui se chargera du recyclage ".


N°5 : Les cotons démaquillants

Un indispensable ZD de notre salle de bain. On retrouve pas mal de personne sur Instagram qui créent elles mêmes leur cotons lavables ! Vous retrouverez sur mon insta dans la story à la une "partages" un certains nombre de ces petites créatrices. Pour mon premier achat, j'ai opté pour le kit layering des Tendances d'Emma. Très pratique avec le bandeau et la serviette spécial visage. Je pense me réapprovisionner de contons lavables chez une petite entrepreneuse pour la soutenir prochainement. 


N°6 : Les savons solides

Un bon moyen de réduire efficacement sa consommation de plastique. Les savons solides ainsi que shampooings solides remplace maintenant mes flacons depuis plus d'un an. Pour ce qui est du savon pour le corps, facile ! Je ne retournerai pour rien au monde aux savons liquides qui me démangeaient le corps. Privilégier les savons saponifiés à froid. Pour ce qui est des shampoings c'est plus compliqué, mais je dois dire que je peux plus facilement espacer les shampoing désormais, mes cheveux sont brillants et légers à chaque shampoing. Il suffit de trouver celui qui nous correspond vraiment ! Je sais ce n'est pas simple.. je suis passée par là.  


Plusieurs marques sont à découvrir : clémence & Vivien, Lamazuna, Pachamamaï, Gaiia, Bélice, Le Moly....


N°7 : L'oriculi

Oui vous l'avez déjà entendu, les cotons tiges sont une grande source de déchet plastique. Il se trouve qu'on avait déjà un cure oreille à la maison et ce dernier nous convient très bien. Nous ne sommes jamais revenu aux contons tiges depuis. A vous de tester autre chose si vous en avez l'envie et découvrir ce qui convient le mieux.


" En 2016, la Surfrider Foundation qui organise tous les ans des opérations de nettoyage des plages, a comptabilisé 16 000 cotons-tiges ramassés (soit trois fois la hauteur de la Tour Eiffel),comme le raconte le magazine l'Express. C'est, selon l'association, l'objet le plus récupéré sur les plages après la bouteille d'eau, et avant les sacs plastiques et les mégots ".


source:https://www.terrafemina.com/article/zero-dechet-quelles-alternatives-aux-cotons-tiges_a346761/1  


Sachant que depuis ce début d'année 2020, les cotons tiges en plastique sont désormais interdits. Je vous invite à aller voir l'article de Justine @whathatjune sur son comparatif de coton tiges alternatifs :




N°8 : les pailles en inox

Un bon moyen de continuer nos habitudes à l'intérieur comme en dehors de la maison. En effet vous pouvez vous garder une paille dans votre sac à emmener partout avec vous. Ainsi, si à la dernière minute il vous prend l'envie d'aller boire un verre en terrasse, vous pourriez y aller sans culpabiliser !


" Un cocktail sans alcool s'il vous plait. Et sans paille! "😉


N°9 : Les courses ZD

Derniers petit tips. Les courses ZD. Ultra simple. Achetez ou fabriquez des pochons en tissus de différentes tailles et munissez vous de bocaux ainsi vous allez pouvoir faire vos courses tranquillement sans produire de déchet. Que ce soit pour des pâtes, des légumes ou du fromage à la coupe.


Voila quelques exemples à mettre en place quand l'on veut se lancer dans le zéro déchet. J'espère que cet article vous aura inspiré et que vous allez accueillir ces petits changements au fur et à mesure dans vos vies. Pour vous approvisionner, quelques sites sont directement sur la page d'accueil du Blog et vous pouvez cliquer directement sur les photos pour ouvrir les liens. 


Je vous partage 2 vidéos youtube qui pourraient vous intéresser si vous entamer une démarche zéro déchet : 







Articles :

















#zérodechet #maisonzérodechet #greenlife #liveingreen

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout