Produits ménagers ZD et naturels, lesquels choisir ?



Parce que les produits ménagers font partis des éléments les plus polluants de nos intérieurs, lorsqu'on commence à s'intéresser aux démarches éco-responsables et bonnes pour notre santé, il est important de pouvoir trouver d'autres alternatives plus naturelles.  


Rien de bien compliqué en ce qui concerne les produits ménagers. L'avantage dans cette démarche c'est aussi de pouvoir se procurer le strict nécessaire, des produits bruts qui peuvent être utilisés de multiples façons ! Fini l'accumulation de produits destinés à un usage unique (le produit pour le baignoire, le produit pour la plaque de cuisson, le produit pour les WC, le produit pour le carrelage, l'autre pour le parquet etc etc etc ...). 


Voici une liste des produits que j'utilise et comment je les utilise.


Le savon noir liquide :

A verser dans de l'eau chaude pour laver le sol (attention à ne pas en mettre beaucoup pour ne pas laisser une couche "grasse" sur votre sol), récurer votre baignoire ou lavabo, nettoyer votre plaque de cuisson, comme ingrédient dans votre recette de lessive ou encore liquide vaisselle... Le savon noir possède de nombreuses propriétés et s'utilise un peu partout. A savoir qu'il existe des bidons de savon noir de 5L disponible en vrac dans certains biocoop.


Le vinaigre d'alcool :

Je m'en sert à la fois pour mon spray nettoyant multi surface, mais aussi pour déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude. L'action chimique entre le bicarbonate et le vinaigre au moment de leur contact peut aussi servir pour désincruster les taches tenaces du four par exemple. Il peut aussi s'utiliser comme nettoyant pour les vitre. J'ai en plus la possibilité de l'acheter en vrac dans mon bidon de 5L, moins de déchet!


Le bicarbonate de soude :

Idéal pour récurer votre évier, ingrédient souvent indispensable dans nos recettes maison à la fois pour la lessive, les pastilles WC, pour déboucher les canalisations...Notre sachet de 2,4Kg de bicarbonate est toujours là après plus d'un an de bons et loyaux services (et il en reste encore !). Pour un peu moins de 4€ le sachet de 1Kg sur Kazidomi ça vaut largement le coup ! A retrouvez évidemment dans tous vos magasins bio.



Le Percarbonate de soude :

Mon préféré !! Je ne m'attendais pas à une telle efficacité !! Il détruit les tâches et ravive le linge blanc, je ne pourrais plus m'en passer. J'explique comment je l'utilise sous mon post Instagram.


Un peu plus cher que le bicarbonate mais vous ne pouvez passer à coté, vous n'allez pas être déçus !


L'acide citrique :

A manipuler avec précaution, l'acide citrique est très efficace pour enlever la rouille, rendre sa couleur à notre évier, détartrer notre bouillir ou encore à intégrer dans les pastilles WC.


 Cristaux de soude :

Je les utilise dans les recettes de lessive et pastilles WC. Je pense qu'il fait parti des ingrédients qu'on retrouve le plus dans les recettes de produits maison.



A savoir que pour le bicarbonate, les cristaux de soude ou encore le percarbonate il est surement possible de les trouver en vrac !


Et le dernier mais pas des moindre,


Le savon de Marseille :

Détachant pour le linge, savon pour le corps ou les mains, savon pour la vaisselle, en cube ou en copeaux, ingrédients pour la lessive, certains disent qu'il serait aussi efficace en tant que dentifrice...En bref, le savon de Marseille c'est LE savon multifonctions à avoir à la maison ! Attention toute fois à prendre un vrai savon de Marseille Vert, à l'huile d'olive et non à l'huile de palme comme son compagnon blanc. Le savon de Marseille étant vendu brut sans emballage, il est intéressant de le transformer vous même en copeaux pour encore moins de déchet !  







Moins de produits, moins de contenant, plus de façon de les utiliser, du vrac, du recyclable et du naturel !



18 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout